AUDITS TECHNIQUES ET REGLEMENTAIRES DES CONSTRUCTIONS

 

L'audit technique et réglementaire que nous réalisons permet d'obtenir une image fiable de l'état de vétusté et de la conformité réglementaire d'un bâtiment.

Cet élément de mission a pour principaux objectifs :

  • de dresser un inventaire des différents composants et fonctions des bâtiments.
  • de permettre d’appréhender leur traitement et les possibilités de transformation dans le cadre du projet envisagé.
  • de définir les études complémentaires éventuelles.
  • de vérifier la capacité technique de l’existant pour intégrer les nouvelles structures d'accueil

L'audit technique porte sur la solidité des ouvrages, l'étanchéité du clos couvert et l'état général des installations techniques (électricité, plomberie, chauffage, installations de communication).

En fonction du type de bâtiments, un avis sur les performances énergétiques ainsi que les performances acoustiques (établissements d'enseignement ou de santé notamment) accompagne cet audit technique.

L'audit réglementaire porte sur la conformité aux différentes réglementations sur la sécurité des personnes et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les établissements recevant du public auxquelles viennent s’ajouter la conformité au Code du Travail et aux normes d’hygiène.

Au-delà d’un simple constat de vérification, notre démarche s’inscrit dans une réflexion sur l’organisation fonctionnelle propre à l’ouvrage afin d’apporter des solutions pérennes sur l’usage, et fiables économiquement.

D’une manière générale, nos audits concernent des opérations de restructuration :

 

Restructuration de service influant sur le bâti

ou

Restructuration de bâti influant sur la fonctionnalité du service

 

Ce travail s’associe régulièrement avec des audits fonctionnels et analyse de besoins que nous développons dans l’index « nos compétences ».